Gratin d’automne aux noisettes

Un week-end d’octobre de passé, le froid s’est installé …mais pas dans ma cuisine ! Mon four tourne à pleine puissance depuis quelques semaines. Vous l’aurez compris, pour moi l’automne, c’est avant tout une source d’inspiration et un symbole de renouveau dans mon frigo ! J’adore les légumes d’automne mais tous les ans je me fais la même réflexion : alors que j’adore ça, je n’en cuisine presque jamais !! Ce week-end, j’ai donc décidé de remédier à cet outrage envers les légumes d’automne, eux qui n’avaient jamais le plaisir d’être torturés préparés par mes blanches mains (mwahahah, rire diabolique…oui c’est bientôt Halloween, je me mets dans l’ambiance ^^)

Je partage donc aujourd’hui avec vous une recette testée et approuvée par toute la famille Lemons (le mari, les parents… TOUS vous dis-je, et c’est rare de faire autant l’unanimité avec des légumes, croyez-moi !).

Gratin automne.jpg

C’est une recette que j’ai, dans un premier temps, glané dans mon compagnon de tous les jours, j’ai nommé le fabuleux livre On fait quoi pour le dîner ? (édition 2015) dont je vous ai déjà fait l’éloge. C’est mon ouvrage de référence lorsque je cherche des recettes de saison, faciles et rapides. Et il tient toujours ses promesses !

J’ai un peu modifié la recette proposée pour la rendre plus fondante (je la trouvais un peu sèche à mon goût) et je la range à présent dans les recettes incontournables de l’automne. Pour une fois, cependant, il ne s’agit pas d’une recette végétarienne. Même si on ne mange pas beaucoup de viande à la maison, on en consomme quand même de temps en temps… mais seulement de qualité ! Mon boucher est super et je lui fais une confiance aveugle concernant ses produits.

*INGRÉDIENTS

  • 1,2kg de courge butternut
  • 3 c.à s. de noisettes concassées
  • 1 oignon
  • 200g de bacon (ou de lardons fumés. J’utilise du bacon car c’est moins gras que le lard, mais si vous préférez des lardons, cela convient aussi)
  • 5 cl de crème liquide
  • fromage râpé (au choix)
  • 50 cl de lait
  • 40 g de Maïzena
  • noix de muscade en poudre/ sel / poivre

*ET C’EST PARTI !

  • Préchauffez le four à 210°C.
  • Épluchez la courge butternut (c’est le moment un peu fastidieux…) Astuce : découpez-la comme un ananas (regardez la vidéo ici). Je n’ai pas essayé avec un couteau à pain, mais un couteau de cuisine sans dents… testez vous me direz !
  • Une fois épluché, coupez le butternut en cubes un peu grossiers et cuisez-les à la vapeur. Comptez environ 30 minutes (il faut qu’ils soient bien cuits, très fondants, mais qu’ils ne s’effritent pas trop. Testez durant la cuisson à l’aide d’une fourchette).
  • Pendant la cuisson de votre butternut, préparez vos noisettes. Pour ma part, je les passe au mixeur pour les concasser. Réservez.
  • Coupez le bacon comme des lardons assez épais et faites-le revenir dans une sauteuse. 
  • Émincez l’oignon et jetez-le dans la sauteuse avec les lardons en cours de cuisson sans ajouter de matière grasse.
  • Égouttez le butternut et ajoutez-le à la sauteuse avec l’oignon et le bacon. Salez et poivrez. Poêlez 3-4 minutes
  • Pendant ce temps, préparez une béchamel (light) : mélangez le lait et la Maïzena. Salez, poivrez et ajoutez une c.à c. de noix de muscade en poudre. Remuez à l’aide d’un fouet pour que le mélange soit bien homogène.
  • Mettez ce mélange sur le feu et ne cessez pas de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe. Réservez hors du feu.
  • Versez la préparation de la sauteuse dans un plat à gratin. Ajoutez les 5cl de crème, les noisettes, une c. à c. de muscade en poudre et un peu de fromage râpé.
  • Nappez le tout de béchamel. Recouvrez de fromage râpé pour faire gratiner.
  • Enfournez pendant 20 -25 minutes à 210°C. Bon appétit !

 

Vous m’en direz des nouvelles ! Lorsque vous la préparerez, n’hésitez pas à mettre un petit commentaire pour me donner vos impressions et aussi vos ajustements… J’adore lire vos avis et les retours que vous faites sur les recettes ♥ 

Laisser un commentaire

