Muffins blancs et roses

Dernier dimanche d’octobre… froid, grisaille, humidité : il faut remédier à tout ça et remettre du soleil dans nos cœurs (et nos bidons !) avec des pâtisseries, le remède ultime contre la morosité 🙂

1477236165426

Avant, j’adorais les muffins,  j’en mangeais par dizaines et j’en préparais presque toutes les semaines. Une véritable passion ! (mais ça, c’était avant, oups pardon !). Au fur et à mesure des essais, j’ai mis au point (on a l’impression de lire la chronique d’un savant-fou qui a trouvé comment réaliser une sombre potion sur laquelle il travaille depuis des mois^^)  un appareil à muffins que je trouve bien dosé en sucre, assez aérien et qui dore plutôt bien pendant la cuisson. Ma spécialité, c’étaient les muffins cœur chocolat & chunks au chocolat. Mais comme toute chose dont on abuse, je m’en suis lassée et j’ai fini par ne plus en faire.

Quand soudain, il y a un mois, j’ai mangé des muffins TROP bons aux framboises et au chocolat blanc. Un vrai délice. Rien de tel pour me donner envie de rouvrir mon grimoire cahier de recettes et de préparer ces délicieux gâteaux. Du coup, après un essai que je trouve assez concluant, je partage aujourd’hui avec vous ma recette de muffins, et plus précisément comment j’ai réalisé ceux aux framboises et au chocolat blanc.

*INGRÉDIENTS (Pour environ 20 muffins)

Pour l’appareil à muffins

  • 120 g de beurre salé
  • 3 œufs
  • 24 cl de lait
  • 1 c. à s. de miel
  • 150 g de sucre (roux ou autre)
  • 3 paquets de sucre vanillé
  • 1 paquet de levure chimique
  • 360 g de farine
  • 60 g de compote de pommes

Pour la garniture

  • des framboises surgelées
  • une tablette de chocolat blanc pâtissier

*ET C’EST PARTI !

/!\ Le principe de l’appareil à muffin c’est de séparer les ingrédients liquides et les ingrédients « solides » durant la préparation…

  • Préchauffez le four à 180°C.
  • Faites fondre le beurre.
  • Ajoutez les œufs, et battez le tout à la fourchette.
  • Ajoutez le lait et le miel. Mélangez. (il s’agit de la préparation n°1)
  • Dans un 2ème récipient, mélangez le reste des ingrédients : farine, sucre, levure, compote. Mélangez (il s’agit de la préparation n°2).
  • Ajoutez la préparation n°1 à la  n°2. Remuez bien, mais il peut rester des grumeaux.
  • Beurrez les moules à muffin.
  • Remplissez chaque moule à mi-hauteur.
  • Placez votre carré de chocolat blanc et deux ou trois framboises surgelées (encore congelées, cela contribue au moelleux du gâteau) puis recouvrez le tout de l’appareil à muffin. Idéalement, il faudrait que le moule ne soit pas rempli jusqu’en haut (au 3/4 disent les experts, moi je laisse une petite marge mais pas autant, peut-être 0,5cm).
  • Mettez au four 20min à 180°C.
  • Les muffins doivent être légèrement dorés !
  • Attendez un peu avant de démouler, sinon les muffins vont s’effriter…

Miam miam ♥ Bon goûter !

N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette =)

Une réflexion sur “Muffins blancs et roses

Laisser un commentaire

